Qui peut nous solliciter ?
Vous êtes :
- Les professionnels du sanitaire, du social et du medico-social
- Un patient et/ou un membre de son entourage
Quels sont les critères ?
- Porte d’entrée sanitaire
- Situation complexe, au moins deux problématiques dont une en lien avec le sanitaire
(maladie, parcours de soins, …) - Tous âges
- Toutes pathologies
Comment est traitée ma demande ?
Le rôle de la primo évaluation :
- Qualifier la demande
- Déterminer le niveau d’intervention
- Traitement des deux premiers niveaux d’intervention, pour lequel la situation n’est pas complexe en référence à la nomenclature du DAC’63
Répartition hebdomadaire des situations complexes :
- Auprès des référents parcours
- Traitement des niveaux les plus complexes, soit minimum deux problématiques, dont une en lien avec le sanitaire
Le référent parcours étaye :
- Auprès de la personne et de son entourage
- Auprès des partenaires
pour réaliser une évaluation multidimensionnelle
et établir un plan d’action
Comment nous solliciter ?
Par mail
contact@dac63.fr
Par téléphone
04 73 709 709
En remplissant notre formulaire de demande d’intervention à compléter et nous retourner par mail.
Exemple pour chaque niveau d’intervention
Coordination ponctuelle
Une infirmière d’un centre hospitalier contacte le DAC’63 car l’une des patientes n’a pas de médecin traitant. Le DAC’63 vérifie le lieu d’habitation de la personne, et, en appliquant le principe de subsidiarité, recherche l’existence d’une CPTS.
Si elle est présente, le DAC’63 communiquera les coordonnées du coordonnateur de la CPTS dont ce sera la mission de rechercher un médecin traitant. S’il n’y pas de CPTS, le DAC’63 effectuera la recherche du professionnel.
Coordination soutenue
Le DAC’63 est sollicité par un médecin traitant pour l’un de ses patients.
Monsieur est atteint d’une pathologie qui implique de nombreux rendez-vous médicaux à l’hôpital. Le DAC’63 va coordonner le parcours et les professionnels nécessaires à la prise en charge de ce patient.
En gérant la prise de rendez-vous, l’organisation des transports avec la demande des bons de transport et la réservation du transport, du rappel de rendez-vous auprès de la personne. Il s’assura également que la personne s’est bien rendue à son rendez-vous, que le prochain est prévu et organisé avec le transporteur.
Il coordonnera la transmission des comptes-rendus et s’assura que l’ensemble des professionnels concernés auront les informations utiles à la prise en charge de la personne.
Grâce à la coordination du parcours, le système mis en place sera au fil des mois de plus en plus autonome, le parcours en sera fluidifié et petit à petit après une période de stabilisation et d’observation, le DAC’63 pourra se retirer car le risque de rupture aura été écarté. Si la situation redevient complexe, le DAC’63 pourra intervenir de nouveau.
Coordination intensive
Le DAC’63 est sollicité par un travailleur social qui prend en charge une nouvelle situation. La personne accompagnée est en rupture de tous les parcours, éloignée du social, du médico-social et du soin.
Après un travail d’évaluation de la situation auprès de la personne, d’identification de ses besoins. Le DAC’63 va travailler de concert avec les partenaires du territoire.
Le travailleur social pour solliciter les aides existantes et nécessaire à la prise en charge de la personne (ouverture de droits, maintien à domicile, acceptation des aides), avec le secteur médico-social si la situation de la personne doit être prise en charge également par ce secteur (avec la constitution d’un dossier auprès de la MDPH) et enfin le DAC’63 se chargera se remettre en place, et/ou créer le parcours de soins.
Cette prise en charge globale et le travail partenarial avec les dispositifs du territoire permettra de sortir la personne des ruptures de parcours auxquelles elle fait face.