Le 4e Colloque international sur le partenariat de soin avec les patients s’est tenu du 25 au 27 septembre 2024 à Lyon, ainsi qu’en simultané à Clermont-Ferrand, Vienne et Grenoble. Cet événement a réuni un collectif pluridisciplinaire composé de patients, proches aidants, usagers, associatifs, universitaires et professionnels de la santé.
Le Partenariat en Santé : Le thème central de ce colloque était la reconnaissance et la valorisation de la place et du rôle des acteurs du partenariat dans les domaines du soin, de la recherche, de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), de la formation, de l’organisation des soins, ainsi que la mise en œuvre systématique de la démocratie en santé.
Objectifs et Ambitions : L’objectif principal de ce colloque était de favoriser les échanges, les apprentissages, les expérimentations et les mises en relation entre les différents acteurs des soins, de l’accompagnement, de la recherche, de l’enseignement et des institutions. Cela visait à interroger les conditions du partenariat pour développer notre pouvoir d’agir collectif sur la santé.
Organisation et Partenariats : Le colloque était sous le patronage du Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec la Haute Autorité de Santé et France Assos Santé, et avec le soutien de plusieurs organisations telles que CLARA, Fondapro, l’IRESP, la région Auvergne Rhône-Alpes, MGEN, SHAPE-Med et SPX.
Le DAC’63 a pu présenter une communication affichée sur le parcours ville/hôpital en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand
Le DAC’63 a pu présenter une communication orale en partenariat avec la Communauté 360 sur la thématique : Partenariat DAC’63/Communauté 360 ou quand les dispositifs de
coordinations, travaillent ensemble pour fluidifier le parcours de vie des personnes en détresses multiples