Animations
Le DAC’63 organise le « Café des partenaires » plusieurs fois dans l’année.
Le temps ½ journée, les participants peuvent assister à la présentation complète du DAC’63 et d’un partenaire présent sur l’ensemble du territoire.
Pour participer, il est indispensable de s’inscrire auprès de la personne en charge de l’animation du territoire
Le café des partenaires, qu'est-ce que c'est ?
Lors de la première partie de ces rencontres, le DAC’63 est présenté à plusieurs partenaires des secteurs du sanitaire, du médico-social et du social.
Il répond à plusieurs objectifs :
- Répondre directement pendant ou après la présentation aux questions des participants afin qu’ils puissent repartir avec toutes les informations dont ils ont besoin pour solliciter et travailler avec le DAC’63
- Enrichir les échanges, permettre de croiser les regards des personnes issues de différents secteurs d’intervention
- Permettre l’interconnaissance entre les professionnels
Sur le second temps de la rencontre, un partenaire ayant un rayonnement départemental est invité pour présenter sa structure, ses missions et son fonctionnement
Comment participer au café des partenaires ?
Pour participer à ces temps de rencontre, les inscriptions sont nécessaires car les places sont limitées.
Le DAC’63 communique via le réseau LINKEDIN ou par mail pour diffuser les dates des cafés des partenaires.
Prochaines rencontres
Commissions
Le DAC’63 est membre coeur de 6 commissions, pour lesquelles son expertise du territoire et ses ressources sont une plus-value.
Commission Ville/Hôpital
En lien avec le Centre Hospitalier Universitaire du département.
Une rencontre hebdomadaire est programmée entre une référente du CHU et une référente du DAC’63.
Cette commission permet
- L’orientation des situations les plus complexes
- De faire un point de suivi sur les situations orientées et prise en charge précédemment.
Commissions Situations Complexes portée par le Centre Pénitentiaire
Le DAC’63 participe mensuellement à cette commission afin de d’accompagner les détenus à la sortie de leur incarcération pour éviter la rupture de parcours de santé.
Le DAC’63 peut également à être amené à faire le lien avec les DAC des autres départements pour les détenus qui souhaitent retourner dans leur ville de résidence avant l’incarcération.
Commission de réflexion et d'aide aux personnes en situation complexe de souffrance psychosociale, portée par le Contrat Local en Santé mentale (CLSM)
Le DAC’63 participe en tant que membre cœur à cette commission qui se déroule tous les deux mois.
Des orientations peuvent lui parvenir via cette commission. Sa connaissance des dispositifs et partenaires du territoire est une plus-value.
Commission Situations Complexes auprès des Maison de Santé Pluriprofessionnelles
Le DAC’63 participe mensuellement à cette commission afin d’échanger en direct avec l’équipe médicale de ville : médecins généralistes, infirmiers, nutritionniste, …
Ces rencontres permettent au DAC’63 :
- De réceptionner les demandes d’orientation
- D’échanger sur les problématiques évoquées pour savoir si une prise en charge au DAC’63 est possible afin que le professionnel de santé revienne vers la personne pour lui proposer l’accompagnement
- D’orienter vers les dispositifs ou partenaires les plus adaptés à la situation quand la prise en charge ne relève pas du DAC’63
Commission Situations Complexes qui risquent une sortie sèche du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) porté par l’ANEF
Le DAC’63 participe bimensuellement à cette commission afin de pouvoir compléter l’analyse des possibles grâce à son regard sur les dispositifs santé et la mise en place potentielle de coordination sur ce volet.
Comité de régulation porté par la Communauté 360 du département
En présence de la Communauté 360, de la coordinatrice de la Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) portée par la MDPH et du DAC’63, ce comité mensuel évalue quel est le dispositif le plus approprié pour répondre à la demande d’appui des professionnels ou des personnes elles-mêmes
Afin de compléter l’analyse et la vision à 360 des situations évoquées, différents dispositifs du médico-social ont rejoint ce comité (PHR, PCPE, …).
Le DAC’63 apporte son regard sur les dispositifs santé et la mise en place potentielle de coordination sur ce volet.
Commission Procédure Personne Vulnérable sur le secteur Clermont Métropole portée par le Conseil Départemental
Le DAC’63 participe mensuellement à cette commission afin de pouvoir compléter l’analyse des possibles grâce à son regard sur les dispositifs santé et la mise en place potentielle de coordination sur ce volet.
Votre avis nous intéresse
Répondez à notre enquête de satisfaction ou écrivez nous afin de nous faire part de vos remarques et suggestions